
Voulez vous mener la charge? Voici plus de renseignements sur le leadership au JFC.
ACTION CITOYENNE
La discipline Action citoyenne permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience en leadership dans le but de faire entendre la voix des jeunes et d’influencer les décideurs favorablement à différentes causes qui sont importantes pour la jeunesse.
Les participants.es prennent part à des simulations passionnantes, mettant en vedette leur talent de réaction et de prise de décision.
Les participants.es devront démontrer des aptitudes de leader dans la gestion d’événements situationnels.
Composition des équipes
Chaque délégation peut inscrire un maximum de deux (2) participants en Leadership en action. Les participants doivent être nés entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2006.
Recrutement: PJA 2019. Restez à l’affut pour découvrir votre équipe de leadership.
Épreuves:
Formation/Présentation d’une campagne de sensibilisation
Réalisation d’une campagne de sensibilisation
Chacune des équipes dispose d’une période de temps déterminée pour réagir à une mise en scène comportant plusieurs éléments. À la fin de la mise en situation, les jeunes ont l’occasion d’expliquer leurs interventions au groupe.
Les participants.es sont évalués.es sur leur créativité, leur professionnalisme, l’attention porté aux détails et les solutions proposées.
Entraîneur:
Alika Cossette, courriel : alikacossette@gmail.com
ART ORATOIRE
Des grands philosophes de l’antiquité aux billets de blogue, l’art oratoire fait partie de notre quotidien. Spécialement depuis l’explosion des médias sociaux qui permettent à une nation de YouTubers de mettre en ligne leurs opinions et dissertations sur une variété de sujets plus intéressants les uns que les autres.
Les participants.es en art oratoire ont à préparer une présentation sur une série de sujets variés qui favorisent l’apprentissage, qui inspirent et encouragent les questionnements.
Composition des équipes
Chaque délégation peut inscrire un (1) participant en Art oratoire. Le participant doit être né entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2006.
Recrutement: PJA 2019. Restez à l’affut pour découvrir votre équipe de leadership.
Épreuves:
La moderne (Pechakucha)
La classique (Discours)
Les présentations portent sur la politique, l’environnement, l’engagement citoyen, la jeunesse, l’innovation ou autres sujets d’intérêt.
Les participants.es sont évalués.es sur la créativité et la structure de la présentation, ainsi que sur leurs qualités de présentateur.
Les présentations sont d’une durée de 18 minutes et sont filmées.
Entraîneur:
Mathieu Lebon-voilia, courriel : mathieulebon5@gmail.com
MÉDIAS
Trouver LE sujet, produire un article/topo du tonnerre, prendre des photos intéressantes et vérifier ses sources, autant d’étapes importantes à la discipline médias des Jeux de la francophonie, qui a tout pour recréer l’ambiance effrénée de la création d’un bulletin de nouvelles.
La discipline médias permet aux participants.es d’acquérir de l’expérience en journalisme en devenant de véritables reporters qui couvrent les Jeux de la francophonie canadienne à l’aide de différents supports médiatiques, tels que la radio, la presse écrite, les médias électroniques, selon les ententes et les disponibilités des partenaires des Jeux.
Composition des équipes
Les délégués.es sont appelés à produire un bulletin de nouvelles de 12 minutes. En équipe de 3, les jeunes reporters devront se diviser les tâches d’une équipe journalistique en développant leur propre bulletin de nouvelles style téléjournal et radiojournal. Les participants doivent être nés entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2006.
Recrutement: PJA 2019. Restez à l’affut pour découvrir votre équipe de leadership.
Épreuves:
Formation
Émission radio
Émission télé
Présentation publique
Entraîneur:
Amy Vachon-Chabot, courriel : vachonch@ualberta.ca